Gagner de la vitesse en vélo de course

Comment gagner de la vitesse avec son vélo de course lors de vos sorties.

Pour qu’un vélo de course roule vite, il faut qu’il soit dans un premier temps bien entretenu et bien réglé.

La légèreté des matériaux, leur rigidité et leur confort mais aussi aussi la maniabilité et l’aérodynamique sont des critères essentiels à bien choisir lors de votre achat d’un nouveau cadre de vélo de course.

Il faut savoir qu’en cyclisme, beaucoup confondent la puissance et la force. La force permet d’emmener un gros braquet sans parfois faire attention à la vélocité qui est la capacité de tourner les jambes le plus vite possible.

Force + vélocité == Puissance

La puissance est donc le rapport entre la force et la vélocité, elle permet d’aller plus vite, il faut donc travailler la force en même temps que la vélocité pour pouvoir allier les deux et avoir une plus grande puissance.

Pour améliorer votre force, des séances d’entrainement spécifique vous aideront optimiser votre capacité à pédaler en tirant un braquet beaucoup plus gros que d’habitude tout au long de sa sortie en faisant également des exercices répétitifs sur des bosses de minimum 1 kilomètre avec pourcentage moyen compris entre 3 % et 7 % en mettant un braquet de 53 X 17.

Ne pas oublier de faire des plages de récupération lors de vos séances de fractionné avec 3 minutes sur un gros braquet en pédalant le plus vite possible et ensuite 1 minute de récupération avec un braquet plus souple.

Ce type d’exercices est à répéter minimum 8 fois si vous voulez progresser sans oublier ensuite de travailler la vélocité avec un braquet plus petit pour travailler sa cadence de pédalage dans les bosses et sur le plat afin d’améliorer sa technique de pédalage pour « pédaler rond » en pensant à bien remonter le pied à chaque coup de pédale et se concentrer sur le mouvement de cheville qui doit être ample et souple.

Gagner de la vitesse en vélo de route