Choisir une cassette 10 ou 11 vitesses

Quand on fait du vélo de course, il faut choisir une cassette de 10 ou 11 vitesses.

Au cours des ces dernières années, les 3 plus grands fabricants de transmission que sont Campagnolo, Shimano et SRAM se font une guerre sans merci pour développer et innover dans l’amélioration des transmissions de vélo de course.

Tant mieux pour nous, car nous sommes passés de 5 vitesses à 11 vitesses avec l’aide de la technologie pour fabriquer des chaînes plus fines, plus légères et plus souples.

Un groupe de transmission à 10 ou 11 vitesses ?

On peut choisir entre une transmission 10 ou 11 vitesses et beaucoup d’entre nous se posent des questions pour savoir si il faut passer sur 11 vitesses. Je roule sur un vélo de course de 2009 équipé d’un groupe mécanique Shimano Dura Ace 10 vitesses depuis plusieurs années, et j’hésite à basculer sur un groupe 11 vitesses en raison du fait qu’il faut que je change non seulement de groupe, mais aussi de roue arrière.

Généralement, l’ajout d’un pignon supplémentaire signifie que vous allez avoir plus de braquets à exploiter afin d’améliorer vos performances dans certaines situations de course. Il faut aussi savoir qu’un groupe en 11 vitesses sera aussi fiable qu’un groupe à 10 vitesses. La chaîne étant plus fine il y aura quand même un entretien plus méticuleux à faire si on désire avoir un fonctionnement parfait.

Aucun avantage en performance pure d’avoir un 11 vitesses.

Après avoir testé un groupe 11 vitesses en version mécanique et électrique, la différence en performance avec un 10 vitesses n’est vraiment pas énorme, l’ajout d’un pignon supplémentaire n’est donc pas obligatoire si on veut progresser en performance.

Un des seuls gros avantages du 11 vitesses sera de vous permettre de mieux étager les braquets de votre cassette de course en montant par exemple une cassette 11×23 au lieu d’une 11×21, ce qui vous permettra un bon étagement des pignons.

Par contre si votre décision est de passer sur un 11 vitesses, il vous faudra dans la majorité des cas acheter une nouvelle roue arrière. La raison est que les nouvelles cassettes à 11 vitesses sont plus larges et donc le moyeu d’une roue 9/10 vitesses sera trop étroit pour son montage.

Si vous regardez une roue 11 vitesses, les rayons côté cassette sont presque en ligne avec le flasque du moyeu.

En conclusion, avoir un pignon supplémentaire ne sert pas à grand-chose pour gagner en performance, le seul avantage étant d’avoir des sauts de chaîne plus fluide lors du passage des vitesses, car les dents des pignons sont plus serrées.

Vous pourrez ainsi avoir une cassette de montagne en 11-27 sans avoir trop de trous dans vos développements afin de trouver plus facilement la bonne cadence de pédalage en fonction de votre rythme cardiaque.

Une cassette route à 12 vitesses ?

Les fabricants vont-ils aller jusqu’à proposer une cassette à 12 vitesses, je ne pense pas qu’ils iront jusque là même si la marque Tiso a présenté un groupe 12 vitesses dernièrement, mais la cassette est en titane ce qui fait qu’elle coûte très cher à l’achat. 

Il me semble que le 11 dents avec un pédalier double au standard de 130mm d’entre-axe permettra à tous les cyclistes de niveau correct d’avoir un mouvement de pédalage suffisamment fluide pour affronter des montées de cols de montagne en ayant une cassette qui dispose d’un 27 dents et d’un petit plateau de 38 dents sur le pédalier.

Choisir une cassette de 10 ou 11 vitesses