Choisir un vélo électrique

Pourquoi acheter un vélo à assistance électrique.

N'hésitez plus, acheter un vélo électrique pour circuler en ville, car c'est le meilleur du vélo sans les inconvénients.

Avec l’achat d’un vélo électrique, vous allez redécouvrir le plaisir de faire du vélo, car il ne nécessite aucun effort physique hormis celui d’accompagner le mouvement de pédalage.

Le vélo à assistance électrique a beaucoup d’atouts et séduits de plus en plus de cyclistes urbains qui vont laisser leur voiture au parking pour utiliser leur vélo électrique afin de se rendre à leur travail sans faire d’effort et sans galère de bouchon ou autre problématique de parking. Je connais même certains automobilistes ont vendu une de leur voiture pour acheter un vélo électrique et ainsi économiser environ 6000 euros par an, sans compter les avantages liés au bien-être physique et à la diminution du stress au quotidien.

Choisir un vélo électriqueC’est quoi un vélo électrique ?

Un vélo électrique est un vélo comme les autres sauf qu’il est plus lourd à cause principalement de la batterie qui pèse entre 2 et 4 kilos. Cette batterie alimente un moteur électrique qui prend en charge une partie de l’effort nécessaire pour avancer. Un cycliste non sportif peut donc rouler à 25 kilomètres/heure facilement et sans effort à faire dans les côtes ou quand le vent est de face. Imaginez monter une côte près de chez sans effort ni la moindre goutte de sueur en arrivant en haut, c’est ça la principale raison du plaisir procuré par le fait de rouler en vélo électrique.

Vous en aurez fini les embouteillages, fini avec les galères de parking et les amendes de stationnement, car vous pourrez arriver sur votre lieu de travail sans être en nage le sourire aux lèvres chaque matin.

Acheter un vélo électrique, qu’elle est son prix.

Compte tenu de son prix élevé, car un bon vélo électrique d’entrée de gamme coûte environ 1000 euros, acheter un vélo à assistance électrique est un acte qui doit être réfléchi, car de nombreuses personnes s’interrogent sur leur mobilité et sur leur empreinte carbone lorsqu’il circule en voiture en ville. Dans le but d’encourager l’achat d’un VAE, certaines villes de France proposent des aides allant de 100 à 500 €, renseignez-vous auprès de votre mairie, car cela peut être une bonne opportunité pour prendre votre décision.

Si vous habitez au Mans, je vous conseille de rendre visite au magasin de vélo spécialiste du deux roues électrique Ecycle, Mathieu et son équipe sauront vous conseiller lors de votre choix de tel ou tel modèle en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous connaissez d’autres magasins de vélo qui proposent la vente de VAE n’hésitez pas à me contacter.

Pour exemple, Louis qui a 54 ans à 11 kilomètres pour rejoindre son lieu de travail, il c’est posé cette question simple : Ai-je vraiment besoin d’une voiture pour faire 22 kilomètres par jour avec environ la moitié dans les bouchons du centre-ville ? Outre l’aspect écologique, Louis y voit surtout un gain de temps et surtout d’argent, car il n’a plus à chercher de place de stationnement ni à payer de parcmètre, car son vélo électrique lui permet de prendre son temps sans en perdre.

Faites un essai en faisant la location d’un vélo électrique sur votre trajet quotidien.

Certains magasins de vélo proposent la location de vélo électrique, une bonne opportunité pour essayer sur votre parcours quotidien les joies de rouler en vélo sans effort. Si vous êtes frileux par rapport au prix d’un vélo électrique, cela vous permettra de définitivement vous convaincre de l’efficacité de ce moyen de locomotion écologique et très économique sur le long terme.

Les tarifs de location diffèrent en fonction de la durée choisie, comptez environ entre 50 et 150 euros pour 1 mois, cette somme sera remboursée en cas d’achat, d’autres formules sont accessibles comme celle proposée par la SETRAM dans la ville du Mans qui propose la location longue durée de VAE à partir de 126 €/an pour les abonnés au réseau.

Quelle marque de vélo électrique choisir ?

Les marques de vélo allemandes sont très bien placées en terme de prix, mais certaines marques françaises comme Moustache ou Matra sortent leur épingle du jeu avec un service après-vente et une qualité de fabrication excellente. Matra s’est lancée en 2006 dans la fabrication de VAE et s’affirme désormais comme un des leaders de marché français avec sa dernière innovation le vélo électrique avec une boite de vitesse automatique appelée AGT pour Automic Gear Transmission, cette innovation permet à l’utilisateur de pouvoir oublier de passer les vitesses, car vous serez toujours sur le bon rapport de boîte, quel que soit le dénivelé de votre parcours ou la situation dans laquelle on se trouve. Plus besoin de forcer au démarrage par exemple, car la vitesse sera toujours la bonne, un peu comme sur une boite de vitesse automatique d’une voiture.

En conclusion, vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes, le vélo à assistance électrique est le meilleur des vélos pour circuler en ville ou à la campagne. Il existe même des modèles plus sportifs pour faire du VTT électrique ou du vélo de route en version survitaminée.