Nombre de vélos vendus en France

L’activité industrielle et commerciale du vélo en France regroupe 12.000 emplois qui génèrent la vente d’environ 3.200.000 vélos en France par an pour un chiffre d’affaires de 1,350 milliard d’euros.

Nombre de vélos vendus en France

Ce chiffre énorme est réparti en fonction de différentes activités comme le vélo loisirs avec 62% des ventes, c’est la grosse part du gâteau arrive ensuite les vélos de ville avec 26% des ventes et enfin les vélos de sportifs, route et VTT avec 12% des ventes.

Rouler en vélo implique l’achat d’équipements et d’accessoires tels que roues, pneumatiques, pédales, freins, éclairages, antivols, pompes, casques, tout cela représente plus de 500 millions d’euros soit près de 40% du chiffre d’affaires total dans le secteur du vélo.

Quels sont les moyens de distributions pour acheter un vélo ?

– Les magasins de vélo spécialistes du cycle représentent 51%, c’est le meilleur endroit pour essayer et acheter un vélo. Les responsables des magasins seront à votre écoute pour vous proposer de tester différents modèles afin de faire votre choix plus facilement tout en profitant des conseils d’un spécialiste.

– Les Grandes Surfaces Multisports représentent 52% des ventes, leur activité de vente de vélos, de composants et d’accessoires représente 39% du chiffre d’affaires, on peut trouver dans ces magasins des bons vélos, attention toutefois aux modèles premiers prix qui ne sont pas adaptés à une pratique régulière et sportives.

– Les Grandes Surfaces Alimentaires prennent 25% du volume global de ventes de vélos en France, on se demande pourquoi les gens achètent un vélo en même temps qu’ils font leur courses. C’est sûr que les prix de ces vélos ne sont pas cher, mais vous allez acheter un vélo « jetable » dont les équipements sont souvent bas de gamme avec des manivelles de pédalier en plastique, il faut savoir que ce genre de vélo à 100 euros neufs ne permet pas une pratique régulière et sportive du cyclisme.

En savoir plus pour choisir un vélo.