Choisir un VTT

Acheter le VTT idéal n'est pas si simple.

Le VTT, abréviation de l’expression vélo tout terrain est le vélo idéal pour le cycliste qui veut rouler sur n’importe quel type de terrain, que ce soit sur des sentiers, des chemins de montagne caillouteux voir même sur du sable.

Choisir un VTT

Quels types de modèles de VTT choisir ?

Il existe actuellement de nombreux VTT sur le marché qui peuvent être utilisés dans de nombreuses pratiques du vélo tout terrain que ce soit pour faire de la descente, de la balade, de la compétition XC appelée aussi cross-country, mais lequel choisir.

Pour le cycliste qui veut faire des balades en famille ou des randonnées, les VTT équipés d’un cadre semi-rigide avec comme unique suspension une fourche à l’avant seront suffisants pour la plupart des utilisateurs, d’autant plus que ces VTT sont assez légers et coûtent moins cher.

VTT semi-rigide ou VTT tout-suspendu ?

Si vous désirez rouler plus vite sur des terrains plus accidentés, le choix d’un VTT tout-suspendu s’impose afin d’obtenir un meilleur confort lors des réceptions de sauts, mais attention ce type de VTT coûte plus cher si vous choisissez un modèle léger, de plus les réglages de suspensions avant et arrière demande une certaine expertise afin de profiter pleinement de votre VTT.

En effet, lors du pédalage on va compresser l’amortisseur arrière, c’est ce qu’on appelle l’effet de pompage, certains VTT tout-suspendu permettent de réguler automatiquement ce type de défaut qui vous fait perdre de l’efficacité, mais les prix s’envolent avec des modèles à plus de 3000€.

En tout cas, si vous hésitez entre deux modèles de VTT, choisissez toujours celui qui sera équipé de freins à disque. Ce système de freinage est plus performant que les freins V-brake lorsque vous roulez par temps de pluie ou sur des terrains boueux.

Pourquoi acheter un VTT avec des roues de 27,5 pouces.

Plusieurs avantages existent dans le fait de choisir un VTT avec des roues de 27,5 pouces. Tout d’abord les accélérations seront plus vives car la masse tournante est plus faible que des roues de 29 pouces.

Ensuite l’angle d’attaque sera meilleur qu’avec des roues de 26 pouces. Les irrégularités ou les obstacles se passent plus facilement avec des roues plus grandes. La tenue en virage sera également meilleure tout en conservant sa dynamique et sa vitesse dans les virages.

Pour finir, la traction sera meilleure car une roue plus grande offre une surface en contact avec le sol plus grande. Plus cette surface de contact est grande, plus la traction sera bonne aussi bien dans la précision de direction que sur les freinages.

Dernier conseil, pour acheter un VTT de qualité, dirigez vous vers un magasin de vélo traditionnel qui soit qualifié.

Trouver le VTT idéal au meilleur prix