Vélo de course

Conseils pour bien choisir son vélo de course en fonction de sa pratique du cyclisme, compétition, cyclosport, randonnée.

Avec un vélo de course, il suffit de quelques coups de pédales pour rouler vite et sans bruit, mais encore faut-il trouver le bon modèle.

Choisir un vélo de route avec cadre en aluminium ou en fibres carbone sera la première des question, car la fibre de carbone est un matériau plus léger que l'aluminium, mais aussi plus cher à l'achat.

Pour choisir son nouveau ou premier vélo de route, voici quelques conseils pour vous guider dans votre recherche du modèle idéal pour bien débuter, faire de la compétition ou bien pour aller au boulot en vélo.

Surtout, n’hésitez pas à opter pour un cadre en aluminium haut de gamme équipé d'une fourche en carbone avec une transmission SHIMANO 105, plutôt que d'acheter un modèle avec un cadre en carbone d'entrée de gamme.

Des vélo de course d'entrée de gamme sont désormais équipés de freins à disque, ce qui permet d'avoir un vélo plus polyvalent, surtout si vous roulez l'hiver.

Découvrez les différents types de vélos de course en fonction de votre pratique du cyclisme :

Conseils pour bien choisir son vélo de course en fonction de sa pratique du cyclisme, compétition, cyclosport, randonnée.
Il faut choisir votre vélo de course en fonction de votre pratique et votre niveau.

Vélo de course Sport-Loisir-Randonnée

Si vous êtes un cycliste qui ne recherche pas forcément la performance à tout prix, le choix d'un vélo de course sport ou loisir sera la bonne solution.
Ce type de vélo de course pas cher sera suffisant pour faire du sport et de maintenir votre forme sur une machine efficace et confortable.

Au niveau du budget, il faudra compter entre 400 et 800 euros qui seront justifier en fonction de la qualité du cadre et des composants qui seront montés dessus.

La géométrie de ces modèles d'entrée de gamme permettent une position sur le vélo qui n'est pas trop allongée avec d'avoir un bon confort sur 2 heures de route avec moins de pression sur les avant-bras, les mains, le cou et les épaules.
Certains modèles de vélos de course sport ou loisir comme le Lapierre Shaper possèdent un cintre plat, ce qui rends le vélo encore plus maniable sécurisant.

Le poids n’étant pas la priorité, ces vélos de course sont assez lourds avec 9 à 11 kilos sur la balance comparer aux modèles de compétition.

Pour les amateurs de longues randonnées en mode autonome, vous aurez la possibilité sur certains modèles de fixés un porte-bagages, des garde-boue ainsi qu'un éclairage pour les virées nocturnes.

Le cyclotourisme permet de voyager de façon autonome et de faire des rencontres selon l'itinéraire choisi tout en étant en contact avec la nature.

Vélo de course Sport-Loisir-Randonnée
Un vélo de course confortable et robuste sera à privilégier.

Vélo de course Cyclosport

Si vous recherchez un vélo de route à un prix abordable pour une pratique assidu du cyclisme sur route que ce soit pour l'entraînement ou faire de la compétition, les modèles de vélo de course de type cyclosport seront un bon choix.

Les vélos route des gammes cyclospsort présentent des différences importantes par rapport aux modèles de loisir, car la priorité c'est la recherche de la performance quel que soit le dénivelé de vos parcours.

La course au gain de poids est optimisée grâce à l’utilisation de matériaux légers comme le carbone.

La position sur un vélo de cyclosport est plus un peu plus agressive que sur un modèle de loisir, afin de garder du confort.

Le tube de direction est un peu plus court et le combiné cintre/potence pourra être abaissé afin d'avoir un meilleur aérodynamisme sur les bouts droits.

Quel est le prix d'un vélo route cyclosport de qualité.

Des vélos de course cyclosport d'entrée de gamme sont désormais disponibles à partir de 800 euros.
Je vous conseille de privilégier des modèles de milieu de gamme comme le Lapierre Sensium en carbone ou encore le Cannondale Synapse en version cadre alu avec des prix entre 1000 à 2000 euros, car vous allez disposez d'un modèle mieux équipé au niveau de la transmission et des roues pour une meilleure fiabilité dans le temps.
Vélo de course Cyclosport
Il faut choisir votre modèle cyclosport en fonction de votre pratique et votre niveau.

Vélo de course Gravel

Qu’est-ce qu’un vélo Gravel ?

Un Gravel Bike de la traduction "vélo de gravier" ressemble à un vélo de route classique, mais il y a des différences au niveau de sa conception, car il est capable de rouler sur le bitume, mais en plus il vous permettra de passer par des chemins accidentés généralement réservés aux VTT.

Pas de doute, le gravel n’est pas un vélo de route conçu pour les cyclistes routiers qui recherchent d'autres sensations.

Le vélo Gravel est conçu différemment qu’un vélo de route malgré son cintre avant qui ressemble à un vélo classique.

Les différences entre un Gravel un vélo de route :

  • Le cadre avec un “slopping” plus prononcé avec une potence montée sur une douille de direction plus haute pour un meilleur confort.
  • La transmission propose des développements différents afin de passer partout.
  • Les pneus sont plus larges avec une section qui permet de rouler facilement dans la boue. Pour l'adhérence les crampons assurent un pilotage précis même à bonne allure sur sol humide.
  • Le cadre possède des emplacements pour fixer des garde-boues ou des sacoches. Pratique pour emporter le matériel nécessaire pour de longues randonnées.
  • Le freinage est à disques pour gagner en puissance et en maîtrise lorsque le terrain est gras. Seuls certains modèles d'entrée de gamme sont équipés en frein à patin qui sont moins efficace par temps de pluie.
  • Le poids léger d'un Gravel par rapport à un VTT ajoute du plaisir et par rapport à un vélo de cyclocross, le gravel dispose d'un profil de type endurance.
  • Certains modèles de Gravel comme le Cannondale SLATE propose même un fourche uspendue pour encore plus de confort et de capaciltés d'amortissement des chocs.

Le côté baroudeur d'un vélo Gravel pourra séduire le cycliste qui ne veut pas devoir investir dans un vélo pour faire uniquement pour la route.
Le vélo Gravel sera également idéal pour se rendre au travail, car c'est un vélo rassurant avec ses gros pneus et ses freins à disques.

Concernant le choix, de plus en plus de marques de vélo proposent un vélo gravel dans leur gamme.

Pour choisir et acheter un vélo Gravel bien équipé, il faudra être attentif à la qualité de la transmission qui va déterminer le prix global du vélo.

Si vous roulez régulièrement et effectuez des sorties longues, je vous recommande un modèle équipé en SHIMANO 105 ou en SRAM Rival qui est le milieu de gamme.

Ensuite ce sera le choix des pneus et des roues qui seront montées de série qui pourra faire grimper le prix. Choisissez des pneus avec une section minimum de 28 pour rouler partout avec un bon confort. On pensera à bien gérer la pression de gonflage pour avoir un rendement correct sur les chemins et ne pas avoir l’impression d’être scotché à la route.

Côté freinage, on choisira un modèle de vélo Gravel avec freins à disque hydraulique pour pouvoir être en sécurité sur tout type de parcours que ce soit des chemins forestiers, montagnards, des descentes abruptes.
Qu’est-ce qu’un vélo Gravel ?
Un Gravel Bike (“vélo de gravier” en français) ressemble à un vélo de route classique,

Vélo de course Compétition

Un vélo de course de compétition présentera quasiment les mêmes caractéristiques qu'un modèle de type cyclosport.

La seule différence se fera sur la recherche de la performance à tous prix, ce qui fait que les vélos de course de compétition coûtent plus chers.

On va donc recherchez la légèreté avec des modèles qui pourront descendre sans problème à 6.8kg, ce qui est la limite de poids d'un vélo de course adopté par l'UCI (Union Cycliste Internationale)

La présence massive du carbone que ce soit en fibre ou en nanoparticules et le montage de périphériques haut de gamme rendent les vélos de contition très nerveux et réactifs.

La position du coursier sur un vélo de compétition sera suffisamment allongée pour avoir une bonne pénétration dans l'air ainsi qu'un bon transfert de masse lors des relances ou de sprints.

Si votre budget est serré, il faudra regarder du côté des fins de série qui vous permettront de rouler sur un vélo de compétition haut de gamme à -40%.

Certains magasins de vélo comme CYCLES MOTARD à Toulouse propose de bonnes affaires sur des modèles neufs en destockage.

Il faut savoir qu'il faut investir au minimum 2000 euros pour un vélo de course carbone de compétition d’entrée de gamme en Shimano 105 et plus de 6000 euros pour des modèles haut de gamme avec des roues en carbone légères et une transmission électronique à 11 vitesses.

Vélo de course Compétition
Il faudra mettre le prix pour rouler sur un vélo route de PRO.

Me contacter

Vos coordonnées
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Votre message
Obligatoire

Les informations recueillies sont utilisées pour la gestion de la clientèle et du support client. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données en contactant VELOW par email (contact@velow.fr). Consulter les détails du consentement.

Quelle lettre est présente deux fois dans "caramel" ? :

Haut de page